Les 10 bienfaits des chiens pour la santé (et un risque pour la santé)

Emma Planner
By -
6 minute read
0
Les 10 bienfaits des chiens pour la santé

Que vous soyez propriétaire d'un chien ou bénévole, traîner avec nos amis à quatre pattes peut faire des merveilles pour votre bien-être.

1. Améliorer la santé cardiaque

Les chiens ne font pas que remplir votre cœur, ils le rendent plus fort. Des études montrent que le fait d'avoir un compagnon canin est lié à une baisse de la pression sanguine, du cholestérol et des triglycérides, ce qui contribue à une meilleure santé cardiovasculaire générale et à une diminution des crises cardiaques. De plus, les propriétaires de chiens qui ont une crise cardiaque ont un meilleur taux de survie après les événements.

2. Garder la forme et l'activité physique

Les experts de la santé recommandent aux adultes de faire environ 2 heures et 30 minutes d'exercice modéré par semaine. Les propriétaires de chiens sont bien plus susceptibles d'atteindre cet objectif. "Les gens aiment être dehors pour promener leur chien et être avec lui", déclare Kay Joubert, directrice des services aux animaux de compagnie de PAWS, une organisation de défense des animaux basée à Washington. "Cela les aide à être plus actifs".

En retour, cette activité nous aide à rester mobiles jusqu'à nos 70 et 80 ans. Au début de cette année, une étude publiée dans la revue Gerontologist a révélé que les personnes âgées qui promenaient des chiens présentaient "un indice de masse corporelle plus faible, moins d'activités de la vie quotidienne, moins de visites chez le médecin et des exercices modérés et vigoureux plus fréquents".

3. Vous aider à perdre du poids

Vous voulez perdre quelques kilos ? Attrapez Fido et mettez-vous au travail. Des recherches ont montré à plusieurs reprises que les promenades quotidiennes des chiens vous aident à perdre du poids, car elles vous obligent à pratiquer une activité physique modérée pendant 10, 20 et même 30 minutes à la fois. En fait, en 2010, une petite étude a découvert que les résidents de logements publics qui promenaient des chiens "prêteurs" cinq fois par semaine perdaient en moyenne 14,4 livres au cours d'une année. La meilleure partie : Les participants ont considéré qu'il s'agissait d'une responsabilité envers le chien, plutôt que d'un exercice. ("Ils ont besoin que nous les promenions.")

4. Améliorez votre vie sociale

En vieillissant, il devient plus difficile de sortir et de rencontrer des gens. Ce n'est pas le cas pour les propriétaires de chiens. Les chercheurs ont découvert qu'environ 40 % des gens se font des amis plus facilement, peut-être parce que la grande majorité - 4 sur 5, selon une étude britannique - parlent avec d'autres propriétaires de chiens pendant les promenades. "Les propriétaires de chiens en particulier ont tendance à être un peu plus extravertis ou extravertis", explique M. Joubert. "Lorsque vous commencez à les intéresser à leur animal de compagnie, les gens ont tendance à s'ouvrir et à s'épanouir. Ils veulent partager des histoires sur leur ami préféré".

5. Réduire le stress

Il y a une raison pour laquelle les chiens de thérapie sont si efficaces : Passer quelques minutes avec un animal de compagnie peut réduire l'anxiété et la tension artérielle, et augmenter les niveaux de sérotonine et de dopamine, deux substances neurochimiques qui jouent un rôle important dans le calme et le bien-être. Les personnes qui effectuent des tâches stressantes s'en sortent mieux lorsqu'il y a un chien à proximité, et des études montrent que les chiens atténuent les tensions au bureau et entre les couples mariés.

6. Ajouter un sens et un but

En vieillissant - surtout après la retraite -, il peut être difficile de trouver une structure et un sens au jour le jour. Les chiens s'en occupent. "Ils forcent les gens à continuer à faire des choses", explique Kristi Littrell, responsable de l'adoption à la Best Friends Animal Society dans l'Utah. "Donc, même si vous ne vous sentez pas bien émotionnellement ou physiquement, le chien s'en fiche. Je veux dire, ils s'en soucient, mais ils veulent quand même que vous les nourrissiez et que vous les emmeniez en promenade".

Les chiens aident également à prévenir la solitude et l'isolement, ce qui est essentiel pour éviter le déclin cognitif et la maladie. "Il nous aide à ne pas nous concentrer uniquement sur nos besoins", explique M. Joubert. "Il nous donne une raison de nous lever vraiment le matin. Je dois me lever et m'occuper de mon ami ici présent".

7. Éviter la dépression

Il est largement admis que les propriétaires de chiens sont moins sujets à la dépression que les personnes sans chien, en grande partie parce qu'ils semblent aider dans de nombreux autres domaines de la santé et du bien-être. La vérité est un peu plus compliquée. Bien qu'il soit prouvé que certains propriétaires de chiens, y compris des femmes âgées isolées et des hommes séropositifs, souffrent moins de dépression que ceux qui n'ont pas d'animaux, il est également prouvé que les chiens ne font pas grand-chose pour les autres groupes démographiques.

Cela dit, les chiens de thérapie - des animaux qui ne restent pas à la maison - se sont avérés efficaces pour soulager la dépression chez diverses personnes, jeunes et âgées, malades et en bonne santé.

8. Prévenir les allergies des petits-enfants

Autrefois (dans les années 90), les experts pensaient que la présence d'un chien à la maison contribuait aux allergies des enfants. Heureusement, des recherches récentes montrent que c'est tout le contraire : Selon une étude publiée en 2004 dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology, les chiens et les chats réduisent jusqu'à 33 % les risques d'allergie des enfants aux animaux de compagnie. De plus, les jeunes enfants peuvent même développer un système immunitaire plus fort.

9. Réduire les visites chez le médecin

Si vous avez plus de 65 ans et que vous possédez un animal de compagnie, il y a de fortes chances que vous consultiez un médecin environ 30 % moins souvent que les personnes qui n'ont pas d'animal. A savoir : Une étude publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology a établi que les personnes âgées propriétaires d'animaux inscrites à l'assurance-maladie "ont déclaré avoir eu moins de contacts avec des médecins au cours de la période d'un an que les répondants qui ne possédaient pas d'animaux de compagnie". Et si les chats, les oiseaux et les autres animaux étaient utiles, "les propriétaires de chiens, en particulier, étaient protégés de l'impact des événements stressants de la vie sur l'utilisation des médecins".

10. Maladies et blessures liées au combat

On pense que le fait de posséder un chien peut aider à détecter, traiter et gérer toute une série de maladies et d'infirmités. Quelques exemples :

Certains chiens ont été dressés à renifler les cancers de la peau, des reins, de la vessie et de la prostate, entre autres. 

Les chiens d'assistance sont connus pour être bénéfiques aux personnes souffrant de toutes sortes de traumatismes crâniens, d'autisme ou de polyarthrite rhumatoïde, en augmentant leur mobilité et en favorisant leur indépendance.

Les patients atteints de la maladie d'Alzheimer sont apaisés par les chiens, dont la compagnie semble également atténuer les poussées émotionnelles et l'agressivité.

Quand les chiens ne sont pas si géniaux

Selon les Centres de contrôle des maladies (CDC), un peu plus de 86 000 chutes par an sont causées par des animaux domestiques - 88 % par des chiens. Les chutes peuvent être des événements cataclysmiques pour la santé des personnes âgées, entraînant fréquemment des blessures graves (hanches cassées, etc.) et de longs séjours à l'hôpital. Si vous envisagez d'adopter un enfant, tenez compte des problèmes de mobilité et assurez-vous de prendre des mesures pour réduire les dangers de chutes.


Kommentar veröffentlichen

0Kommentare

Kommentar veröffentlichen (0)