Comment éviter à votre chien de contracter une maladie parodontale

Emma Planner
By -
0
Comment éviter à votre chien de contracter une maladie parodontale

Votre chien n'est probablement pas particulièrement soucieux d'avoir des dents blanches et brillantes pour impressionner les autres chiens. Mais même s'il n'a pas envie d'avoir ce "sourire hollywoodien", cela ne signifie pas que vous ne devez pas vous soucier de la façon dont ses dents sont soignées. En fait, avoir des dents saines est encore plus important pour les chiens, car leur bouche est leur principal moyen d'interaction avec le monde, à la place de leurs pouces opposables... Dans cette optique, il est crucial pour le bonheur de votre chien que vous sachiez comment surveiller et prévenir des maladies comme la parodontopathie. Il y a des raisons pour lesquelles vous devriez être reconnaissant envers votre chien, et il est temps de lui rendre la pareille en évitant que la maladie ne s'aggrave. 

Qu'est-ce que la maladie parodontale chez le chien ?

Qu'est-ce que la maladie parodontale chez le chien ?

La maladie parodontale est simplement un terme général qui décrit l'inflammation des gencives d'un chien autour de ses dents. C'est l'une des affections les plus courantes chez les chiens et peut avoir plusieurs causes différentes.

Le plus souvent, cependant, la maladie parodontale chez les chiens est le résultat d'une infection. Lorsque les bactéries s'accumulent autour de la ligne gingivale du chien, elles peuvent se transformer en plaque. La plaque, combinée à des minéraux, peut alors se transformer en "tartre", ce qui provoque une irritation et une inflammation de la gencive. C'est ce qu'on appelle la "gingivite".
Avec le temps, ce tartre peut s'accumuler dans la gencive et se séparer des dents, laissant des espaces où les bactéries peuvent entrer. Lorsque cela se produit, les gencives peuvent s'infecter, devenir douloureuses et enflées et peuvent même produire une sorte d'écoulement. À ce stade, le chien peut être considéré comme atteint d'une maladie parodontale. Les symptômes précis de la maladie parodontale peuvent varier légèrement en fonction du type de bactérie qui provoque l'infection. 

Votre chien souffre-t-il d'une maladie parodontale ?

Bien que les spécificités puissent varier légèrement, les symptômes seront similaires dans tous les cas de maladie parodontale. Habituellement, cette affection commence par une inflammation d'une dent, qui peut ensuite progresser et s'aggraver si elle n'est pas traitée. Cette progression se produit à des stades bien définis de la maladie parodontale canine :

Stade 1 : Gingivite - Maladie parodontale d'une ou plusieurs dents

La gencive au sommet des dents est enflammée et gonflée, et la plaque dentaire recouvre les dents.

Stade 2 : Parodontite précoce - 25% de perte d'attache

Toute la gencive attachée est enflammée et gonflée. La gueule de votre chien est douloureuse et la mauvaise haleine est perceptible. 

Stade 3 : Parodontite modérée - 25-50% de perte d'attache

L'infection et le tartre détruisent la gencive, qui se met à lire et à saigner. La gueule de votre chien est douloureuse, ce qui peut affecter son alimentation et son comportement. 

Stade 4 : Parodontite avancée - plus de 50% de perte d'attache

L'infection bactérienne détruit la gencive, les dents et l'os. Les bactéries peuvent se propager dans la circulation sanguine à travers le corps et endommager les reins, le foie et le cœur. 

Au quatrième stade, les racines de toutes les dents seront exposées au fur et à mesure que les gencives se rétracteront.

Signes de la maladie parodontale chez le chien

Signes de la maladie parodontale chez le chien

Pour prévenir ou arrêter la maladie parodontale chez les chiens, il faut rechercher les symptômes de l'affection. Recherchez les signes d'inflammation, de gêne chez votre chien lorsqu'il mange et de déchaussement des gencives. Il peut sembler perdre l'appétit et son haleine peut être pire que d'habitude. Lorsque l'état s'aggrave, vous pouvez remarquer la formation de pus dans les cavités entre les gencives et les dents et la perte des dents. D'autres symptômes peuvent également apparaître :

  • Saignement dans la bouche ou autour des gencives
  • Signes de saignement dans la bave
  • Bave plus abondante que d'habitude ou bave plus épaisse
  • Dents perdus
  • Bosses sur les gencives
  • Sang dans les bols d'eau ou sur les jouets
  • Bruit lors du repas
  • Eloignement lorsque vous essayez de toucher la bouche ou la tête
  • Mâcher maladroitement, par exemple en favorisant un côté de la bouche lors de la mastication
Lorsque l'état s'aggrave, vous pouvez même remarquer des problèmes de santé nasale chez votre chien. Il peut avoir des écoulements nasaux ou commencer à éternuer. Cela peut être le signe d'une maladie des gencives avancée, car dans les cas avancés, les os situés entre les dents supérieures et les voies nasales peuvent être touchés, ce qui finit par détériorer cette zone osseuse et causer des problèmes nasaux.
Il est très important de rechercher des signes de maladie parodontale afin de pouvoir l'attraper rapidement. Si vous pensez que votre chien pourrait en être atteint, emmenez-le chez votre vétérinaire afin qu'il puisse commencer le traitement avant que des dommages irréversibles ne soient causés. En ce qui concerne les maladies parodontales chez les chiens, vous pouvez vous adresser à votre vétérinaire pour obtenir un traitement. Un retard ne fait que faire souffrir votre chien de la maladie parodontale et de ses symptômes alors que les conditions s'aggravent.

Comprendre les symptômes des maladies des gencives ou des infections des gencives chez le chien

Si les gencives de votre chien sont enflammées ou si votre chien a les gencives enflées, une mauvaise haleine et d'autres signes de maladie des gencives, consultez immédiatement un vétérinaire. Tout symptôme lié à la santé bucco-dentaire de votre chien doit être traité rapidement. L'infection peut se propager et attaquer les dents et les gencives de votre chien, et certaines dents risquent de ne pas être sauvées. Pire encore, la maladie des gencives peut être douloureuse pour un chien et peut affecter sa capacité à manger. Votre ami canin peut ainsi ne pas recevoir les nutriments dont il a besoin pour rester en bonne santé. Pour un chien et pour tout autre animal, la santé des dents est cruciale.
Il existe une autre raison de vérifier la présence de maladies parodontales chez les chiens. Les maladies des gencives chez les chiens ne sont pas toujours faciles à détecter pour tous les propriétaires. Tout le monde ne vérifie pas régulièrement la gueule de son chien ou ne recherche pas les symptômes d'un problème. En outre, tous les animaux, y compris les chiens, essaient de se cacher lorsqu'ils ne se sentent pas bien. C'est un instinct de survie, car dans la nature, les animaux faibles ou malades sont très vulnérables.
Non seulement votre chien n'a pas le langage pour vous dire que ses gencives ou ses dents lui font mal, mais il peut instinctivement continuer à agir normalement même s'il ne se sent pas bien. Des contrôles réguliers de la zone buccale, ainsi qu'une bonne hygiène buccale canine, peuvent faire une grande différence et vous permettre de ne pas négliger les symptômes.

Comment prévenir les maladies parodontales

Comment prévenir les maladies parodontales

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour aider votre chien à éviter la maladie parodontale. Un conseil important est de lui donner des jouets à mâcher et d'autres jouets abrasifs avec lesquels il peut jouer. Cela l'aidera à saliver et à se "brosser" les dents. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez essayer de brosser les dents de votre chien, même si beaucoup d'animaux ne vous faciliteront pas la tâche ! Pour que les dents de votre chien restent brillantes et pour éviter que la maladie ne s'aggrave, l'entretien de ses dents serait d'une grande aide.

Comment éviter à votre chien de contracter une maladie parodontale

Le plus important est de veiller à ce que vous donniez à votre chien une alimentation adaptée à ses besoins. L'alimentation humaine n'est pas destinée aux chiens et peut être très mauvaise pour leur santé ainsi que pour leurs dents, notamment en raison des grandes quantités de sucre qu'elle contient souvent. L'alimentation idéale pour les chiens et pour améliorer leur santé sur tous les plans est une alimentation à base d'aliments crus. Ce régime est plus proche de ce que les chiens auraient mangé dans la nature et peut contribuer grandement à leur apporter les bons nutriments tout en évitant les additifs et autres ingrédients indésirables provenant des régimes alimentaires domestiqués.

Les chiens sont vulnérables aux problèmes dentaires

Il y a beaucoup de choses dans la bouche d'un chien. Il y a les aliments que les chiens mangent, la salive, les bactéries et les particules. Les chiens ont également tendance à explorer le monde avec leur gueule, ce qui signifie qu'ils peuvent lécher toutes sortes d'objets intéressants et pas nécessairement propres. L'intérieur de la gueule d'un chien crée un terrain fertile pour les bactéries et une éventuelle inflammation, c'est pourquoi les compagnons humains doivent rester vigilants.

Les chiens sont vulnérables aux problèmes dentaires

Lorsque le corps d'un chien détecte une bactérie, il réagit de la même manière que le corps humain. Il envoie des globules blancs pour contrer les bactéries étrangères. Les bactéries réagissent en s'assurant que les cellules émettent des enzymes qui peuvent détériorer les tissus gingivaux. L'écosystème de la gueule de votre chien est donc en guerre et cette série de réactions naturelles entraîne une inflammation, la détérioration des tissus et, finalement, la perte de la matière osseuse et des dents.
Les chiens sont également plus vulnérables aux affections dentaires telles que les maladies parodontales, car ils ne peuvent pas se brosser les dents et utiliser le fil dentaire comme les humains. Ils comptent sur leurs amis humains pour accomplir cette tâche, et tous les compagnons à deux pattes ne sont pas habiles à prendre soin des dents canines. Alors que les humains se lavent la bouche, utilisent du dentifrice et du fil dentaire, ainsi que des visites chez le dentiste, votre ami à fourrure compte sur vous. Parlez à votre vétérinaire pour savoir si vous brossez correctement et suffisamment les dents de votre chien. Utilisez des friandises et de la nourriture pour favoriser des gencives et des dents saines.



Kommentar veröffentlichen

0Kommentare

Kommentar veröffentlichen (0)