L'anxiété de séparation est un problème commun à de nombreux chiens, et peut être la cause d'une myriade de problèmes de comportement et de santé. Les chiens qui ressentent l'angoisse de séparation peuvent déchirer des meubles, faire leurs besoins à l'intérieur, se mettre à la poubelle, gratter ou mâcher les portes, aboyer ou hurler toute la journée, ou adopter un certain nombre d'autres comportements destructeurs. Pour vous, cela peut aller d'incommodant à extrêmement problématique. Si vous devez seulement nettoyer quelques flaques d'eau ici et là, c'est une chose, mais si votre voisin du dessus se plaint à votre propriétaire de votre chien qui aboie, cela peut poser un sérieux problème.
Sans parler du fait que votre pauvre chien est effrayé et anxieux lorsque vous partez. Heureusement, il existe de nombreuses façons d'aider votre chien à se sentir plus à l'aise lorsque vous allez au travail. Avec un peu de temps, vous pouvez généralement éliminer bon nombre de ces comportements d'anxiété de séparation.
Commencer par une formation graduée
Vous voulez que votre animal se sente à l'aise avec votre absence, mais pour cela, vous devez le convaincre que vous reviendrez toujours. Pour ce faire, vous pouvez essayer une technique appelée "absences progressives". Tout d'abord, il suffit d'ordonner à votre chien de rester dans une pièce et de quitter cette pièce - mais pas la maison - pendant une courte période. Si votre chien reste calme, en attendant que vous l'appeliez, essayez ensuite le même exercice en sortant par une porte arrière ou latérale.
Il est également important de rester totalement calme lorsque vous partez et lorsque vous rentrez à la maison pendant cette formation graduée. Il est normal d'avoir un rituel d'au revoir/coucou une fois que votre chien est entraîné à vous attendre tranquillement - mais pour l'instant, votre objectif est de faire en sorte que votre absence et votre présence semblent être la même chose.
Selon l'ASPCA, la plupart des chiens ressentent le plus d'anxiété dans les 40 premières minutes de solitude. Une fois que vous avez dépassé les 45 minutes, vous pouvez probablement commencer à augmenter les durées d'absence sans risque. Si vous effectuez cet entraînement progressif sur une période d'environ un mois, en faisant plusieurs absences par jour, vous constaterez probablement des changements majeurs dans le comportement de votre chien.
Donnez du travail à votre chien
L'une des raisons pour lesquelles les chiens agissent souvent de manière destructrice lorsqu'ils sont laissés seuls, c'est qu'ils s'ennuient. Les chiens ont été élevés pour accomplir des tâches, et chaque race - même les chiens métis - ressent toujours une inclination naturelle pour leur "travail" génétique. Remplir un jouet pour chien d'une friandise difficile à obtenir peut être un excellent moyen d'éviter que votre animal ne se désintéresse. Vous pouvez également essayer de cacher des friandises ou des jouets dans la maison (dans des endroits sûrs) pour que votre chien puisse les trouver. C'est particulièrement intéressant pour les petites races, qui ont été élevées pour trouver des rongeurs se cachant dans de petites zones. Même les jouets qui ne comportent pas d'élément comestible sont une grande récompense pour le chien qui se cache et cherche. Mâcher et lécher sont deux activités calmantes pour les chiots, donc les jouets à mâcher fonctionnent très bien pour un chien anxieux.
Envisager une formation sur les caisses
Pour certains chiens, avoir la grande maison à "garder" tout seul, sans leur chef de meute autour, est très stressant. Ils peuvent se sentir plus à l'aise dans un espace plus restreint, comme une pièce désignée ou une cage. Le dressage en cage peut être bénéfique car il permet aux chiens d'avoir leur propre endroit sûr. Imaginez une caisse comme la version canine d'un fort de couvertures pour enfants, et vous avez la bonne idée. Certains chiens n'aiment pas être confinés dans un endroit aussi petit, alors soyez attentifs aux signes de stress lorsque votre chien est dans sa cage.
L'activité est la clé
La meilleure chose à faire pour un chien qui ne semble pas pouvoir s'arrêter d'être anxieux est de lui faire faire beaucoup d'exercice physique quand vous êtes à la maison. Si vous partez le matin pour le travail, il peut être utile de vous lever entre une demi-heure et une heure plus tôt pour des jeux sérieux. Votre chien aura l'occasion de brûler toute son énergie supplémentaire, et au moment où vous partirez, votre chien sera prêt pour une longue sieste. Une fois que ce schéma sera devenu une routine, votre chien saura que la journée est consacrée à la sieste en préparation des grandes ébats du lendemain matin. Et en prime, vous constaterez probablement une amélioration de votre niveau d'énergie et de votre concentration pendant la journée !
Si votre chien semble ne répondre qu'à votre voix, alors un appareil photo pour animaux de compagnie comme le Furbo est une excellente idée pour l'anxiété de séparation. Vous pouvez surveiller votre animal tout au long de la journée et lui rappeler que vous serez bientôt de retour à la maison. Furbo envoie également une notification automatique si votre chien aboie - afin que vous puissiez le calmer et empêcher les voisins de se plaindre. Vous vous rendez compte que votre chien a l'air stressé ? Offrez-lui une friandise ! Furbo lancera une friandise en l'air pour eux, comme si vous étiez là en train de jouer. Cette caméra pour animaux voit même dans le noir, de sorte que les employés de l'équipe du soir ne peuvent pas aussi bien surveiller leur chien.
Le meilleur itinéraire peut être une combinaison de ces cinq conseils. Mais quel que soit votre choix, veillez à vous y tenir. Les chiens sont des créatures de routine et d'habitudes, alors quoi que vous fassiez dans votre journée, ils prendront vite le rythme et se mettront en place. Avant même que vous ne vous en rendiez compte, vous rentrerez à la maison avec un chiot qui a passé une journée relaxante à attendre que sa personne préférée passe la porte.
Kommentar veröffentlichen
0Kommentare